OGM : L'Allemagne suspend la culture de MON810

SC

L'Allemagne suspend la culture du maïs génétiquement modifié MON810 de Monsanto et rejoint ainsi la décision de cinq autres pays européens.

La ministre de l'Agriculture Ilse Aigner justifie cette décision par le fait que cette semence OGM pourrait présenter des dangers pour l'environnement. « Ce n'est pas une décision politique. Elle a été prise dans l'intérêt de l'environnement (...) nous avons mené une étude rigoureuse pour peser le pour et le contre », a-t-elle argumenté.

La ministre explique que de nouveaux éléments scientifiques, notamment deux nouvelles études ont déjà mené le Luxembourg à prendre une décision comparable fin mars. Ces études mettent en évidence des incidences de la culture du MON810, sur des organismes « non-cibles » comme les papillons ou les coccinelles.

En 2008, 4.000 hectares de maïs transgéniques ont été cultivés en Allemagne, et pour 2009 3.700 hectares ont été autorisées, soit environ 0,2% de la surface de maïs cultivée dans le pays.

Le MON810 est le seul OGM cultivé dans l'UE. Il y a été homologué en 1998, pour dix ans. Le renouvellement de cette autorisation est en cours d'évaluation. Seule une décision de la Commission, soutenue par une majorité qualifiée d'États de l'UE, pourrait mettre fin à la décision allemande. Cinq pays, l'Autriche, la Hongrie, la France, la Grèce et le Luxembourg ont déjà interdit la culture de ce maïs sur leur territoire.


Source d'après AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier