OGM : la Commission dément le gel des autorisations d’OGM

OGM : la Commission dément le gel des autorisations d’OGM

La Commission européenne dément avoir décidé de geler les autorisations jusqu’à la fin de son mandat en 2014, nouvelle donnée hier par l’AFP.

La Commission européenne dément avoir décidé un gel des procédures d’autorisations de culture de nouveaux organismes génétiquement modifiés (OGM) d’ici la fin de son mandat en 2014. L’information avait été annoncée par l’Agence France Presse, mardi 22 janvier en fin d’après-midi.

« Les sept demandes actuellement déposées continuent d’être analysées »,  affirme Frédéric Vincent, porte-parole de la Direction générale de la Santé,  sur le site à EurActiv.fr,  «Aucune décision les concernant ne sera prise dans l’immédiat », a-t-il cependant précisé. Pour la Commission, la priorité actuelle est de relancer les travaux sur la réforme de la procédure d’autorisation des OGM.
 
 D’après Info’OGM : la seule volonté affichée est celle du nouveau commissaire de la Santé et des Consommateurs, Tonio Borg, qui souhaite relancer les discussions sur la proposition que l’ex-commissaire Dalli : que les États-membres puissent interdire sur leur territoire la culture d’une ou plusieurs PGM pour d’autres raisons que celles concernant la santé ou l’environnement. Une opposition de certains États membres à cette proposition a jusqu’à maintenant bloqué ce dossier.

 « La priorité du nouveau commissaire est de relancer les discussions et il parlera dans un futur très proche avec des États clefs comme la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni... » selon F. Vincent.

* Inf’OGM, association loi 1901, est une veille citoyenne   d’information, qui décrypte l’actualité mondiale 
sur les organismes génétiquement modifiés et les biotechnologies
       

Source Info’OGM et Euractiv.fr

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier