OMC : Deux nouveaux textes sur l'agriculture et l'industrie

SC

Deux nouveaux textes de compromis ont été publiés jeudi par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les sujets clés du cycle de Doha, l'agriculture et les produits industriels.

« Ces textes révisés préparent la scène pour un moment décisif du cycle de Doha », a déclaré le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy. Il s'agit de la troisième version des textes de compromis proposés par les négociateurs pour l'agriculture, Crawford Falconer, et pour les produits industriels, Don Stephenson.

«Quelques pas positifs ont été faits, et nous les saluons», a indiqué Peter Power, porte-parole du commissaire européen au Commerce Peter Mandelson, «Mais d'importants fossés restent à combler». «Nous avons besoin de sérieux efforts de la part de nos partenaires dans les négociations pour atteindre un accord équilibré», a relevé Peter Power.

Côté américain, Gretchen Hamel, porte-parole de la représentante au commerce, Susan Schwab, fait savoir que les États-unis sont prêts et veulent apporter leur contribution : « Il est temps pour les plus importantes économies du monde et pour celles qui se développent le plus rapidement, d'apporter leurs contributions à l'ouverture des marchés ».

La trentaine de puissances commerciales qui se rassembleront fin juillet vont tenter de conclure le cycle de Doha sur la libéralisation des échanges démarrés en 2001.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires