Opération paille : Le premier camion est arrivé en Aveyron

Eva DZ

Opération paille : Le premier camion est arrivé en Aveyron

Les premières commandes de paille réservées auprès de l'association Sécheresse 2011, lancée par la FDSEA, les JA et les CUMA, arrivent dans le département.

«La profession agricole s'est organisée pour pouvoir répondre aux plus de 1000 éleveurs qui ont commandé 28 000 tonnes de paille auprès de l'association Sécheresse 2011». Thierry Cabrolier, responsable FDSEA de la région Vallée de l'Aveyron, a organisé sur son canton l'arrivée du premier camion de paille depuis le Gers. Ils sont en effet une quinzaine de cantons à se mobiliser pour assurer l'opération paille.Des contacts ont été pris avec les départements plus céréaliers du Gers, de l'Aude, du Gard et de l'Hérault qui ont mis, pour l'heure, à disposition des éleveurs aveyronnais presque 9000hectares.
La solidarité se met peu à peu en place. Le réseau des CUMA s'appuie sur sa structure, son matériel et ses salariés pour assurer l'organisation des chantiers de pressage, en relation avec les CUMA du Gers et de l'Aude. «L'organisation cantonale ou régionale nous permet de souder le groupe et de remonter le moral des agriculteurs» constate Thierry Cabrolier. «Nous sommes organisés même si cela demande de l'investissement tant humain qu'en temps de travail». Pendant que les agriculteurs partent assurer la réalisation des chantiers dans les départements limitrophes, leurs voisins viennent les remplacer sur l'exploitation.
Cette opération de grande ampleur devrait, selon les responsables professionnels, s'échelonner jusqu'en septembre-octobre. «Nous nous organisons pour que la paille soit livrée le plus rapidement possible dans les exploitations pour ne pas laisser les agriculteurs au bord de la route» ajoute Thierry Cabrolier.
Les prochaines semaines seront déterminantes puisque les équipes d'agriculteurs aveyronnais sont mobilisées sur les chantiers de paille dans le Gers et l'Aude. Reste à organiser le transport de la marchandise.

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier