PAC 2010 : Une campagne catastrophique

Damien MARTY, président des JA24, et Fabien JOFFRE, secrétaire général des JA24

La campagne PAC que nous sommes en train de vivre est catastrophique sur bien des points.

De nombreux exploitants, à l'heure où nous écrivons ces lignes, n'ont pas reçu leurs dossiers PAC. Certaines règles de conditionnalité des aides, comme la BCAE Gestion des surfaces en herbe, ne sont connues que depuis quelques semaines. La circulaire détaillant les modalités d'accès à la réserve nationale DPU n'est parue que 3 semaines avant le 17 mai, et le formulaire de demande d'accès est juste disponible à l'heure où nous écrivons ces lignes. Ces retards en cascade interviennent de plus cette année, alors que le bilan de santé de la PAC entraîne des changements de donne pas toujours faciles à comprendre pour les agriculteurs.

Les problèmes de connexion et de saturation du site TELEPAC viennent s'ajouter à tout cela, puisque les agriculteurs sont contraints de faire leurs dossiers PAC au dernier moment. Seront-nous dans l'obligation de travailler la nuit ?…Car la date butoir du 17 mai 2010 qui nous est imposée par l'administration, elle, n'a pas changé.

Comme toujours nous devrons nous adapter à ces cafouillages administratifs et à ce manque d'information, dont les conséquences sur nos exploitations peuvent être catastrophiques. Nous, agriculteurs n'avons jamais droit à l'erreur ni au moindre jour de retard dans le dépôt des dossiers, il serait donc grand temps que l'administration française apprenne enfin à respecter les agriculteurs et leur travail.

Source JA24

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier