PAC après 2013 : Le commissaire européen Dacian Ciolos veut « un débat public »

Le nouveau commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, a déclaré à Madrid préférer « lancer un débat » sur l'avenir de la PAC après 2013 « plutôt que de se précipiter à faire des propositions » pour cette réforme.

« Mon objectif est de lancer au printemps un débat public, qui inclue les acteurs du secteur de l'agriculture, mais aussi la société », afin de « se poser les bonnes questions », a déclaré M. Ciolos lors d'une conférence de presse à Madrid avec son homologue espagnole Elena Espinosa, dont le pays tient ce semestre la présidence de l'Union européenne (UE). M. Ciolos plaide pour une « PAC refondée, réformée, adaptée mais toujours solide et prête à affronter des défis » importants comme « la croissance verte » ou « la création et le maintien des emplois ».

Les négociations au niveau européen sur la PAC pour la période 2013-2020 doivent commencer cette année. Ces discussions pourraient générer « des conflits durs » et « des batailles sur la répartition » des moyens financiers, a estimé en janvier la ministre allemande de l'Agriculture, Ilse Aigner.

Le soutien à l'agriculture représente pas loin de 50% du budget de l'Union européenne dont plusieurs pays membres sont favorables à une réduction drastique des aides. « Il faut voir quels genres de mécanismes mettre en place et ensuite on verra la question du budget », a déclaré M. Ciolos, avant d'assurer: « si on est en mesure de montrer que cette politique est toujours d'actualité, on aura un budget à la hauteur de nos ambitions ». « On a besoin de trouver de nouveaux mécanismes adaptés à la situation actuelle », où « le marché commun s'est ouvert sur le monde », a-t-il ajouté. « Nous devons lutter pour avoir une PAC au-delà de 2013 », et pour « maintenir un secteur agroalimentaire fort », a déclaré pour sa part la ministre espagnole de l'Agriculture.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires