PAC : La France et l'Allemagne promettent une position commune

B.BOUCHOT d'après AFP

Les ministres français et allemand de l'Agriculture ont à nouveau promis de présenter en septembre une position commune pour les négociations sur la future politique agricole commune (PAC).

« Nous sommes décidés à présenter une position commune sur le futur de la politique agricole commune au mois de septembre prochain », a déclaré Bruno Le Maire, à l'occasion d'une rencontre à Paris avec son homologue allemande. « Il y a encore certains points qui doivent être réglés au sein du gouvernement allemand mais j'ai bon espoir que nous y parviendrons », a ajouté Ilse Aigner.

« Travailler ensemble pour réussir à faire face aux puissances agricoles émergentes »

La France et l'Allemagne, qui se sont par le passé souvent divisées sur les aides agricoles, veulent cette fois faire front pour défendre une « PAC solide », selon l'expression de la ministre allemande. « Nos deux pays sont fermement résolus à défendre une politique agricole commune forte », selon M. Le Maire. Cette position commune « servira ensuite de base de discussion avec l'ensemble des autres Etats », a affirmé le ministre français. « La question n'est pas de nous diviser, de nous faire concurrence, mais de travailler ensemble pour réussir à faire face aux puissances agricoles émergentes que sont l'Inde la Chine et le Brésil », a-t-il justifié.

La Commission européenne entend présenter courant novembre les grandes orientations pour la réforme de la PAC, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2014. Les négociations suscitent déjà de vives tensions parmi les Etats membres de l'UE, certains à l'instar de la Grande-Bretagne demandant d'importantes coupes dans le budget.

La France et l'Allemagne ont respectivement touché l'an passé, au titre de la PAC, 9,5 milliards et 6,3 milliards d'euros, et représentent à elles deux « le tiers de la production agricole » d'Europe, a rappelé M. Le Maire.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires