Paris : Les céréaliers manifesteront avec leurs tracteurs le 27 avril

Les producteurs de grandes cultures confirment l'organisation d'une grande manifestation le 27 avril à Paris où ils comptent défiler à bord d'un millier de tracteurs.

Au cours de cette manifestation, à laquelle sont attendus quelques milliers d'agriculteurs et un millier de tracteurs, les producteurs réclament des mesures immédiates pour soulager les marchés avant l'arrivée de la prochaine récolte, explique Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, qui apporte son soutien à cette opération. Selon lui, il s'agit d'obtenir de Bruxelles le déblocage d'aides à l'exportation, au stockage ou encore de renforcer l'aide alimentaire.

La manifestation est organisée à l'initiative de douze fédérations régionales des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) mais d'autres FRSEA pourraient rejoindre le mouvement.

Ces derniers mois, les céréaliers ont dénoncé à plusieurs reprises la baisse des aides qui leur sont octroyées alors que les cours mondiaux sont également en chute. Pour tenter de calmer la grogne des agriculteurs le président de la République est venu leur rendre visite la semaine dernière dans une exploitation céréalière de l'Essonne.

Le chef de l'État avait refusé de revenir sur la décision du gouvernement en 2009 de baisser les aides aux grandes cultures (céréales, maïs, colza, tournesol,....). Mais il avait promis d'accélérer la mise en place d'un comité de suivi, chargé d'examiner les problèmes de la filière.

Ce comité s'est réuni mercredi pour la première fois. Trois groupes de travail ont été installés. Les conclusions du comité doivent être remises en décembre 2010.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier