Paris : Les marins pêcheurs manifestent contre la hausse des carburants

SC

300 à 400 marins-pêcheurs ont violemment protesté, mercredi matin, contre la hausse des carburants devant le ministère de l'Agriculture et de la pêche.

Ces manifestants, qui protestaient rue de Varenne, ont lancé une centaine de fumigènes et de fusées de détresse en direction des forces de l'ordre qui bloquaient la rue. Quatre policiers ont été blessés, dont trois sérieusement.

Ces troubles interviennent en marge d'une réunion avec Michel Barnier du «Comité de suivi pour une pêche durable et responsable» afin de faire un point détaillé de la situation actuelle avec les représentants professionnels.

Les manifestants, venus notamment des Côtes d'Armor, de Vendée et de Seine-Maritime protestaient contre un « gazole toujours plus cher» et «des prix en criée toujours plus bas ». « En un an, le gazole est passé de 30 à 75 centimes (…).On ne peut pas répercuter la hausse des prix des carburants car nos poissons sont vendus aux enchères», explique Jérôme Cabaret, propriétaire de deux chalutiers..

La protestation des pêcheurs contre l'envolée des prix du gazole s'est amplifiée mardi, avec le blocage de nouveaux dépôts de carburants, entraînant la ruée d'automobilistes dans certaines stations.

Bruxelles n'a donné son feu vert qu'à une partie seulement du plan d'aide à la profession.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier