Parlement européen : Un milliard d'aide aux pays pauvres

SC

Les eurodéputés de la commission Développement du Parlement européen ont approuvé le déblocage d'un milliard d'euros supplémentaires pour aider les pays pauvres frappés par la crise alimentaire.

La Commission européenne a proposé en juillet de prélever un milliard de fonds non utilisés de la Politique agricole commune pour aider les pays en développement à augmenter leur production agricole, notamment par le financement de semences et d'engrais.

« A un moment où des dizaines de milliards d'euros sont mobilisés pour sauver des banques, on doit être capable de dégager un milliard d'euros pour aider les pays en développement à stimuler leur propre production alimentaire en achetant des semences et des fertilisants », a estimé l'eurodéputé irlandais Gay Mitchell, rapporteur du texte.

La position de la commission Développement du Parlement européen devrait être celle défendue par le Parlement pour trouver un accord avec les États membres sur le budget 2008, le 21 novembre. Une adoption définitive devrait ensuite intervenir en plénière en décembre.

Mais certains États membres sont réticents au déblocage de ces fonds non utilisés, et donc destinés à être reversés dans les budgets nationaux. Si les 27 sont d'accord pour débloquer cette somme, certains préfèreraient les puiser dans des fonds déjà prévus pour l'aide extérieure de l'UE.

Ces discussions risquent toutefois de rendre impossible le déblocage de la première tranche de 750 millions d'euros prévue pour 2008.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier