Pays de l'OCDE : Les aides aux agriculteurs ont diminué en 2007

SC

Les aides aux agriculteurs de l'OCDE se sont élevées à 188 milliards d'euros en 2007, soit 23% des recettes agricoles, en baisse par rapport à 2005 et 2006.

L'étude de l'OCDE, intitulée « les politiques agricoles des pays de l'OCDE: Panorama », affirme que les politiques en vigueur « limitent la capacité des agriculteurs à tenir compte des signaux donnés par le marché, à être plus compétitifs et innovants, et par là même, à contribuer à améliorer la situation alimentaire mondiale ».

En 2007, le soutien accordé aux agriculteurs des pays de l'OCDE s'est élevé à 188 milliards d'euros, soit 23% du total des recettes agricoles, contre 26% et 28% en 2006 et 2005 et même 37% dans les années 1986-1988. Cette diminution des aides s'explique en grande partie par la hausse des prix sur les marchés mondiaux.

L'OCDE souhaite que les gouvernements profitent de cette hausse des prix pour poursuivre les réformes de leurs politiques agricoles, et les réorientent pour répondre à des objectifs mieux définis. Parmi ceux-ci, l'OCDE cite la faiblesse des revenus de certaines exploitations agricoles ou encore les préoccupations en matière d'environnement.

L'Organisation se déclare en faveur des aides « découplées », c'est-à-dire qui ne lient pas le soutien financier au volume produit. Le soutien total au secteur agricole équivalait à 0,97% du PIB de la zone de l'OCDE en 2005-2007, en baisse par rapport aux 2,49% pour la période 1986-88.

* L'OCDE est une organisation internationale d'études économiques, dont les 30 pays membres, principalement des pays développés, ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires