Pékin autorise l'importation de maïs et de soja transgénique américain

Pékin autorise l'importation de maïs et de soja transgénique américain

La Chine a accepté l'importation de variétés de soja et de maïs américains génétiquement modifiés lors d'une réunion de la Commission commune américano-chinoise pour le Commerce (JCCT) qui s'est tenue à Chicago.

Selon un communiqué du Commerce américain, Pékin "a pris des engagements qui devraient permettre d'augmenter significativement les exportations de soja, de maïs et de produits laitiers vers la Chine". "Plus spécifiquement, la Chine a annoncé qu'elle approuverait l'importation de nouvelles variétés de soja et de maïs américains génétiquement modifiés", a précisé le département du Commerce.

Des informations sur une décision chinoise en ce sens avaient fait monter ces derniers jours les cours du maïs sur le marché mondial. Ce maïs est notamment produit par le groupe Syngenta sous le nom "Viptera MIR 162".

Les exportations actuelles de soja et de maïs américains vers la Chine totalisent respectivement 14 milliards et 3,5 milliards de dollars par an, a-t-on indiqué de même source.

Au total, les exportations américaines vers la Chine ont atteint 161 milliards de dollars en 2013 mais le solde de la balance commerciale entre les deux pays est très nettement déficitaire pour les Etats-Unis (-282 milliards de dollars sur les dix premiers mois de 2014), selon les chiffres du département du Commerce. Les Etats-Unis et la Chine sont les deux premières économies mondiales.

La délégation chinoise a également accepté de poursuivre un dialogue régulier avec les Etats-Unis sur l'augmentation de l'utilisation de "technologies innovantes" pour l'agriculture tant pour les Etats-Unis que pour la Chine.

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires