Pesticides : 22 substances sur la liste noire de l'UE

SC d'après AFP

Les États et le Parlement européens sont parvenus à un accord pour interdire l'utilisation d'une vingtaine de substances dans la fabrication des pesticides.

La liste noire compte 8 substances entrant dans la composition des herbicides, 11 utilisées pour les fongicides et 3 pour les insecticides. Parmi elles figurent l'amitrole, l'ioxynil, le tepraloxydim, l'époxiconazole, l'iprodion, le metconazole, le tebuconazole et le thiacloprid.

«Ces substances doivent être interdites car elles sont cancérigènes, toxiques pour la reproduction ou ont des effets perturbateurs sur le système endocrinien», justifie l'eurodéputée allemande Hiltrud Breyer lors d'une conférence de presse.

Le compromis doit être avalisé par le Parlement lors d'un vote prévu le 17 janvier et par les gouvernements. Les interdictions pourraient débuter à partir de 2009, lors des demandes de renouvellement des autorisations qui ne seront pas accordées.

« Il s'agit de 22 substance sur 500, soit moins de 5% », précise Mme Breyer qui affirme que les députés ont été soumis à de grosses pressions de la part de l'industrie qui, selon elle, « a exagéré et créé la panique chez les agriculteurs. »

Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier