Philippe Mauguin, le "dircab" de Le Foll, officiellement nommé à la tête de l'Inra

Philippe Mauguin, le "dircab" de Le Foll, officiellement nommé à la tête de l'Inra

Le Conseil des ministres a entériné mardi la nomination du directeur de cabinet de Stéphane Le Foll, Philippe Mauguin, à la tête de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), un choix qui avait été contesté au sein de l'institut ainsi que par la droite.

Cette désignation, "sur proposition de la ministre de l'Education et de la Recherche" Najat Vallaud-Belkacem, sera effective au 27 juillet, selon le compte rendu écrit du Conseil tenu ce mardi à l'Elysée. "Proposée", selon la formule consacrée, par François Hollande le 5 juillet, elle avait donné lieu à des controverses: des élus de droite avaient dénoncé des "conflits d'intérêts" et un "recasage" du collaborateur de M. Le Foll, ministre proche du chef de l'Etat.

Les présidents des groupes LR et UDI de l'Assemblée et du Sénat avaient demandé au président de "surseoir" à cette nomination, également contestée en interne. Une pétition hostile à cette nomination a rassemblé près de 3000 signatures, dont 1900 personnels des équipes de l'Inra, qui dénonçaient un "parachutage politique". Les signataires reprochent notamment à M. Mauguin de ne pas être titulaire d'un doctorat. L'actuel titulaire du poste, François Houllier, était candidat à sa propre succession.

L’École des mines

Ingénieur général des ponts, eaux et forêts, M. Mauguin, 52 ans, a suivi une spécialisation en socio-économie de l'innovation à l'Ecole des Mines de Paris. Il a promis de compenser son absence de doctorat par "plus d'humilité". Stéphane le Foll avait aussi pris la défense de son bras droit en soutenant la candidature d'"un haut fonctionnaire qui a servi pendant 30 ans la fonction publique dans le domaine de l'agriculture". Il avait rappelé qu'une commission d'experts serait chargée de transmettre un avis sur les deux candidats. Le 13 juillet, les commissions des Affaires économiques de l'Assemblée et du Sénat avaient donné un avis favorable à la nomination de M. Mauguin, après un vote relativement serré, surtout au Sénat.

Le président de l'Inra est nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable une fois par décret pris sur proposition du ministre chargé de la Recherche et du ministre chargé de l'Agriculture.

Source Avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 3

CLOCHE215

avec ces têtes bien pleine, nous paysans devrions avoir une vie nettement plus sereine....nous assistons à nouveau à un combat d'arrière garde : chacun pour soi...

abbaye76

C'est reparti pour un tour, avant les fins de mandats, on recase les copains
Désormais, l'INRA va se lancer dans la recherche fondamentale sur l'amélioration du purin d'orties et l'optimisation du binage...


dll

ça sent la fin de règne!!!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier