Photovoltaïque et agriculture : Tout n'est pas encore acquis

Didier BOUVILLE

Photovoltaïque et agriculture : Tout n'est pas encore acquis

L'annonce d'un tarif revu à la baisse concernant le rachat d'électricité photovoltaïque pour les projets agricoles de la fin 2009 a fait bondir et réagir la profession. L'Aveyronnais Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, est monté en première ligne pour défendre les agriculteurs souhaitant s'engager dans les énergies renouvelables.

- Vous êtes satisfait de ce «revirement» du ministère de l'Ecologie ?

«Nous le sommes mais pour le moment, rien n'est encore totalement et officiellement calé. Les intentions du ministre de l'Ecologie sont bonnes mais nous attendons encore des actes pour que soit reconnu équitablement le potentiel de l'agriculture dans les énergies renouvelables comme le photovoltaïque.

- La négociation est donc loin d'être terminée ?

Les discussions sont en effet toujours en cours et nous sommes déterminés (FNSEA, JA, APCA, FNB, Orama) à exiger un tarif unique et acceptable pour tous les toits de bâtiments agricoles, qu'ils soient ouverts ou fermés, neufs ou en projet. Pour le gouvernement, le moment est peut être venu de compenser la contrainte environnementale qui pénalise nos exploitations agricoles face à nos concurrents, par un encouragement en faveur des énergies renouvelables avec des tarifs de rachat plus proches de 60 cts que de 50 cts le kWh. Pourquoi ne pas baisser les tarifs de rachat pour les projets photovoltaïques installés sur les sols (31,5 cts le kWh), présentés par des investisseurs privés, auxquels nous sommes opposés ?
Tous les agriculteurs qui ont des projets de bâtiment doivent pouvoir prendre en compte la problématique des énergies renouvelables avec les mêmes règles du jeu que les autres et selon leur libre choix. C'est cela que nous défendons».

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires