Phytosanitaires : des mesures pour limiter les risques pour sa santé

CA 53 Chambre agriculture

Phytosanitaires : des mesures pour limiter les risques pour sa santé

La lecture de l’étiquette apporte de précieuses informations sur les conditions d’emploi mais également sur la toxicité du produit pour la santé de l’utilisateur. En polyculture, c’est lors de la préparation de la bouillie que le risque est le plus grand.

Quelques gestes simples permettent de protéger sa santé :

Ÿ Acheter le produit le moins dangereux pour l’homme, et éviter les produits classés toxiques, cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.

Ÿ Entretenir régulièrement son pulvé (filtres, buses...) limite les incidents techniques au champ et par conséquent le contact direct avec la culture traitée.

Ÿ Au champ, en cas de bouchage de buse, arrêter la pulvérisation, avancer de 5 mètres, se munir de gants phytos et déboucher la buse avec une bombe à air comprimé. Un autre jeu de buses peut également être mis dans le tracteur.

Ÿ Aménager ses installations phytos : en plus du stockage, la table de préparation à hauteur facilite la manipulation des bidons...

Ÿ Prendre une douche le plus tôt possible en fin de traitement afin d’évacuer les résidus de produits déposés sur son corps.

Ÿ Choisir des équipements de protection individuelle adaptés (gants, masques, combinaison). Ceux-ci atténueront mais ne supprimeront pas le risque.

 Il n’est jamais trop tard pour se protéger. Adoptez dès aujourd’hui les bons réflexes !

 Sandrine LEPLÉ, pour Phyt'Eau Propre 53 - 02 43 67 38 90

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier