Picardie : Première région betteravière de France

En 2008, la betterave industrielle accapare 9 % de la SAU picarde. Elle est surtout concentrée dans l'Aisne. La région représente plus du tiers de la superficie et de la production nationales. Depuis 1970, le progrès des rendements compense la baisse des surfaces et favorise les volumes. Plus de la moitié des exploitants picards cultivent la betterave d'après le recensement de 2000.

En 2008, la superficie picarde en betteraves industrielles s'élève à 124 000 ha. Elle couvre 9 % de la SAU. La production régionale atteint 10,6 millions de tonnes. La Picardie se place en tête des régions françaises pour cette culture : elle fournit 35 % de la surface et de la production nationales. Avec la Champagne - Ardenne et le Nord - Pas-de-Calais qui la suivent de loin, près des trois quarts sont réunis. En 2008, le rendement des betteraves en Picardie s'établit à 85,6 t/ha, et leur richesse en sucre à 19 °S.

Beaucoup de betteraves dans l'Aisne

L'Aisne, avec un assolement en betteraves de 56 milliers d'ha, soit 11 % de sa SAU, est le premier département français en terme de superficie. Il l'est également en terme de production, et apporte 4,6 millions de tonnes de betteraves industrielles. La Somme et l'Oise, qui se partagent équitablement la surface et la production régionales restantes, se placent respectivement aux 3ème et 4ème rangs, derrière
la Marne.

La surface en 2008 est la plus petite depuis 1970

La Picardie domine les autres régions de France pour les surface et production nationales de betteraves industrielles depuis plus de 35 ans. C'est en 1976 que la sole régionale a connu sa valeur la plus haute : 224 000 ha, soit 16 % de la SAU de l'époque. En 2008 elle atteint son niveau le plus bas enregistré depuis 1970, à la fois en terme de superficie et de part dans la SAU. La production ne s'est pas pour autant contractée, grâce à la nette amélioration des rendements. En 1976, avec un rendement de seulement 36 t/ha, le volume de betteraves industrielles s'affichait en effet à 8,2 millions de tonnes.

La moitié des exploitants picards occupés par la betterave

En 2000, lors du recensement agricole, 8 900 exploitants cultivent la betterave industrielle en Picardie, soit plus de la moitié des exploitants régionaux. La Picardie est la 1ère région française en nombre d'exploitations betteravières : 28 % du total national y est localisé. Dans la Somme, la betterave attire près de 6 exploitations sur 10 : c'est la plus forte proportion observée en France. La surface moyenne en betteraves par exploitant est de 17 ha en Picardie (13 ha pour la moyenne française). Elle est la deuxième plus grande du pays derrière celle d'Ile-de-France qui culmine à 21 ha. Dans l'Aisne elle atteint 25 ha.

 

Ribemont : « le » canton des betteraves

Dans la région, le canton qui détient le plus de terres betteravières en 2000 est celui de Ribemont dans l'Aisne, avec 5 400 ha. Les sept cantons qui suivent sont également axonais. Le premier canton isarien arrive en 9ème position. Il s'agit de Nanteuil - le - Haudouin, où sont localisés 2 900 ha de betteraves. Quant à la Somme, le canton de Roisel se positionne au 14ème rang avec 2 600 ha de betteraves. Le canton de Ribemont détient aussi la plus forte part de superficie betteravière dans la SAU : 30 %. Les betteraves ont une place importante dans les SAU cantonales du centre de la région, et particulièrement dans celles de l'Aisne.

 

Source Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires