Plan d'aide : 600 à 1.000 salariés devraient bénéficier de 64.000 h de formations

Dans le Plan d'action1 pour la filière fruits et légume annoncé par Bruno Le Maire, 2 millions, sur les 25 millions prévus seront consacrés à la formation. Un projet porté par le Fafsea.

Ce volet formation prévoit principalement le déploiement de périodes de professionnalisation pour les salariés des filières fruits et légumes dans 6 régions prioritaires : Bretagne, Pays-de-Loire, Languedoc-Roussillon, PACA, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées.

« 600 à 1000 salariés devraient bénéficier de 64.000 heures de formations (sur un total de plus de 10.000 salariés permanents des filières de production de fruits et légumes) avec un démarrage prévu dès novembre 2011 », explique le Fafsea dans un communiqué.

Ce Fonds national d'assurance formation annonce qu'il apportera sur ses fonds propres la moitié des 2 millions d'euros prévus par le plan gouvernemental pour financer ces actions de formation. Des conventions seront signées avec les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). Le contenu des formations sera défini régionalement par les partenaires sociaux et les responsables professionnels locaux.

« Pour les employeurs, c'est une aide financière indirecte à travers la prise en charge d'une partie des salaires, mais ce sont également à terme des salariés mieux formés, donc plus performants et productifs. Pour les salariés, la période de professionnalisation permet l'acquisition de compétences nouvelles ou d'un savoir-faire renforcé, ceci dans le cadre d'une formation longue, avec un salaire maintenu», explique Jérôme Despey, président du Fafsea

Ces formations accompagneront les autres mesures de restructuration prévues par le Plan d'action, comme la modernisation des équipements et des processus de production.


* Fonds national d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier