Plan d'urgence : Plusieurs dizaines de millions d'euros pour les éleveurs ovins

SC d'après AFP

Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier annonce une aide de « plusieurs dizaines de millions » d'euros aux éleveurs d'ovins dans le cadre d'un plan d'urgence pour l'agriculture, dévoilé cet après-midi.

« Nous apporterons plusieurs dizaines de millions d'euros pour soutenir l'élevage ovin et caprin », a déclaré le ministre sur Europe 1. Le détail de ce plan, qui vise à répondre aux inquiétudes des agriculteurs sur leur pouvoir d'achat, sera présenté cet après-midi dans le cadre de la «conférence sur les revenus des agriculteurs» qui réunira le ministre et les principaux syndicats agricoles.

Michel Barnier affirme vouloir aider les éleveurs « à passer le cap de 2009 en attendant une réforme importante (...) qui est la réorientation des aides de la Politique agricole commune à partir de 2010 ». « Ce n'est pas un plan de secours, c'est un plan d'accompagnement dans une mauvaise période pour l'agriculture où les revenus ont baissé », a-t-il précisé.

Le ministre annonce également une panoplie d'aides ciblant la trésorerie des agriculteurs et prévoyant notamment des allègements de charges, des reports des prêts à taux bonifiés... Il s'est par ailleurs engagé à poursuivre l'allègement de TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) dont bénéficient les agriculteurs et les propriétaires de serres.

Contrairement à son libellé, la conférence ne devrait pas livrer de données précises sur le revenu des agriculteurs en 2008. Cette publication est du ressort de la commission des comptes de l'agriculture qui publie les grandes tendances à la mi-décembre pour l'année en cours.

Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier