Plan énergies renouvelables : Cap sur le solaire

SC

Jean-Louis Borloo a présenté son plan de développement des énergies renouvelables. Il annonce la création d'un tarif de 45 centimes/kWh, destiné au déploiement de panneaux photovoltaïques, non intégrés.

L'énergie solaire est largement mise en avant dans ce plan, avec la construction prévue d'une centrale solaire par région d'ici à 2011. L'installation de panneaux photovoltaïques intégrés dans les bâtiments sera également favorisée grâce à un allègement des charges administratives et fiscales . Les entreprises (supermarchés, industries et exploitations agricoles de grande taille...) dont les bâtiments seront dotés de panneaux solaires (non intégrés) pourront revendre l'électricité non consommée au prix de 45 centimes par kilowattheure (voire 55 centimes sur dérogations).

Un « fonds chaleur renouvelable » pour soutenir la construction de chaufferies qui utilisent des sources d'énergies renouvelables, comme la biomasse (forêts, déchets...) ou la géothermie sera mis en place progressivement à partir de 2009. Il sera doté d'un milliard d'euros pour soutenir les projets d'investissement pour « l'habitat collectif, le tertiaire et l'industrie » et rendre concurrentiel le prix de la chaleur produite à partir de sources renouvelables. Pour l'habitat individuel, le crédit d'impôt développement durable doit être maintenu jusqu'en 2012.

6.000 éoliennes en plus

Le plan prévoit également de doter la France d'un total de 8.000 éoliennes en 2020, soit 6.000 de plus qu'aujourd'hui. Pour l'éolien terrestre, Jean-Louis Borloo confirme le tarif d'achat fixé en 2006 (8,2c€/kWh). La règlementation sera renforcée afin de limiter les impacts sur les paysages. Les parcs éoliens devraient être plus grands pour limiter leur nombre et l'éolien en mer sera privilégié.

Ce programme vise à porter à au moins 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie à l'horizon 2020, en France. Il a pour ambition de doubler la production d'énergies renouvelables en 12 ans, de multiplier par 2 celle issue du bois, par 6 celle de la géothermie, par 12 celle des réseaux de chaleur, et par 400 celle issue du photovoltaïque !

Source Ministère de l'Ecologie

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires