Plan pour l'agriculture : 150 millions d'euros de prêts octroyés à 8.000 exploitants

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, affirme que quelque 150 millions d'euros de prêts auront été octroyés à environ 8.000 exploitations d'ici à la fin de l'année dans le cadre du plan de soutien aux agriculteurs.

D'ici à la fin de l'année, environ 8.000 exploitations vont bénéficier de prêts de trésorerie à hauteur de 150 millions d'euros pour un montant moyen de 18.000 euros, a précisé le ministre. Pour les prêts de consolidation (pour aider à rembourser les emprunts), les procédures sont plus longues et les chiffres ne seront connus que plus tard, a indiqué Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse destinée à faire un premier point sur l'état d'avancement du plan.

Le ministre a réitéré sa promesse de ne laisser « aucun agriculteur sur le bord du chemin » et a promis de la « souplesse » pour les exploitants les plus en difficultés. A ses yeux, le chiffre d'un milliard de prêts bonifiés paraît actuellement « bien calibré » mais « si jamais nous devions dépasser le milliard d'euros, nous en tirerons les conséquences ».

Bruno Le Maire a toutefois demandé aux banques « d'accélérer » les procédures et de « faire davantage dans l'information aux clients et davantage pour rendre les prêts plus accessibles aux exploitants »,. Les banques doivent passer « en surmultiplié », a renchéri de son côté Nicolas Forissier, député de l'Indre et nommé médiateur national entre les agriculteurs et les banques pour l'octroi des prêts à taux réduit.

Le président de la République a annoncé le 27 octobre un plan d'urgence d'un montant de 1,65 milliard d'euros, dont un milliard au titre de prêts bonifiés pour aider les agriculteurs à faire face à des problèmes de trésorerie ou aux remboursements de leurs emprunts. Les taux d'intérêts s'élèvent à 1,5% pour tous les agriculteurs, les jeunes bénéficiant d'un taux préférentiel à 1%.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier