Pleinchamp : « Impact foudre » primé à Innov’Space 2013

S C

Pleinchamp : « Impact foudre » primé à Innov’Space 2013
En juillet 2013, plus de 500.000 impacts de foudre ont été enregistrés en France.

Le service Expert Météo de Pleinchamp propose sur ses images radar la géolocalisation des impacts de foudre. Un outil qui vient d’être récompensé par une étoile au concours Innov’Space 2013.

Pleinchamp au Space

Pour découvrir le Service Expert Météo Local de Pleinchamp, RDV au SPACE 2013, du 10 au 13 septembre à Rennes, sur notre stand : Hall 5, Allée C, stand 69.

Si vous n'êtes pas abonné, des codes "découverte" vous serons remis.

Un million d'impacts de foudre sont recensés chaque année sur le territoire français. Ils seraient responsables du décès de 20.000 animaux d’élevage et à l’origine de 20.000 sinistres dont 15.000 incendies*! Sur une exploitation agricole, la foudre est donc un réel danger pour la pérennité de l'activité. Si l’on ne peut empêcher la foudre de tomber, au moins peut-on s'en protéger et anticiper.

Sur les images radar de la météo locale Pleinchamp, les impacts foudres des deux dernières heures sont visualisés par des pictogrammes en forme d'éclairs sur une période de deux heures. L’innovation de ce service vient de la combinaison des impacts foudre avec les images prévoyant  l’intensité et la localisation des précipitations. L’internaute peut ainsi visualiser le déplacement de l’orage  et anticiper son arrivée sur son exploitation ou ses parcelles. Des orages également annonciateurs de coups de vent, voire de grêle.  

« Cet outil permet à l’agriculteur de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les dégâts liés à la foudre, à la grêle, aux fortes pluies ou aux coups de vent », explique Johan Jacques, directeur de  MétéoServices, prévisionniste météo de Pleinchamp.

Ces images radar de haute résolution sont réactualisées toutes les 5 minutes et permettent de zoomer à l'échelle d'un ilot de parcelle (1x1 km).

Pour accéder au service cliquez  ICI (Accessible uniquement sur abonnement au Service Expert Météo Locale)

* Source Météorage

foudre

Les détecteurs de foudre sont utilisés en conjonction avec les radars météorologiques pour détecter la position et le potentiel de menace des orages.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires