Poitou-Charentes : Le conseil régional débloque 1.000 euros par éleveur en difficulté

Le conseil régional de Poitou-Charentes a voté lundi une aide d'urgence de 1.000 euros pour chacun des 5.200 éleveurs de la région Poitou-Charentes actuellement touchés par la sécheresse.

Ce fonds d'urgence de 5 millions d'euros, adopté au cours d'une commission permanente, sera disponible dès cette semaine. Il a pour premier objectif de prendre en charge l'achat du fourrage et des frais de transport.

« La sécheresse est un problème extrêmement grave pour lequel le gouvernement reste inerte. C'est pourquoi j'ai décidé de débloquer une aide d'urgence pour chaque éleveur qui souffre », a expliqué à la presse Ségolène Royal, présidente PS de Poitou-Charentes, quelque minutes avant son adoption.

En contrepartie de cette aide, « les éleveurs doivent dès maintenant réfléchir au changement des pratiques culturales, c'est-à-dire à utiliser et à planter, à la prochaine saison, des cultures destinées à nourrir le bétail moins consommatrices d'eau », a-t-elle ajouté.

Une enveloppe de 1,2 million d'euros a été adoptée par la région afin d'encourager l'implantation de cultures légumineuses dans les rotations de cultures afin de réduire les consommations d'eau. « Cette sécheresse montre qu'il faut vraiment changer de méthode en matière agricole, cesser de mettre du maïs irrigué dans des espaces fragiles qui, autrefois, étaient destinés à l'élevage et qui désormais n'ont plus suffisamment d'eau pour se développer », a indiqué Mme Royal.

Elle a par ailleurs annoncé la mise en place d'un numéro vert destiné à faciliter les échanges entre ceux qui disposent de fourrage et les agriculteurs qui en ont besoin pour nourrir leurs bêtes.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier