Politique : Michel Mercier lance des assises des territoires ruraux

Le ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, Michel Mercier, annonce le lancement des assises des Territoires ruraux pour répondre aux besoins de leurs habitants.

« Nous allons aborder tous les sujets, sans tabou, de la vie dans les territoires ruraux : santé, transports, emploi-formation, enfants », a déclaré Michel Mercier devant la presse. « A partir des réponses, nous établirons un plan d'action apportant des réponses concrètes », a-t-il poursuivi.

Ces assises se tiendront dès ce mois d'octobre jusqu'à la fin janvier de trois façons : une consultation au niveau de chaque département, des réunions de groupes de travail nationaux sur des thématiques particulières, et par l'intermédiaire d'un site internet participatif qui sera ouvert en novembre.

Définissant les priorités de son ministère, M. Mercier a également annoncé le lancement d'une nouvelle génération de pôles d'excellence rurale, destinés à favoriser l'activité économique en soutenant plusieurs projets innovants dans une démarche de développement durable.

Le ministre s'est prononcé par ailleurs pour que l'État mobilise le cas échéant une partie de l'emprunt national pour financer la couverture de tout le territoire par le très haut débit.

Source d'après AP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier