Première présentation du Vendée Globe 2016/2017 : Une édition en acier forgée

Vendée agricole Rédaction

Les skippers de la prochaine édition.
Les skippers de la prochaine édition. (c) vendée agricole

A peine un an après la clôture de la 8ème édition du Vendée globe et à 1000 jours de l’édition 2016, 20 candidats au départ du prochain Vendée-globe ont répondu à l’invitation du conseil général lundi aux Sables-d’Olonne. Il s’agissait pour Bruno Retailleau son président, de présenter les 36 projets d’ores et déjà en lice - mais pour la plupart en recherche de mécènes - les skippers présents, l’équipe de direction de course et les nouvelles règles pour la catégorie des bateaux de 60 pieds dite aussi de la « classe IMOCA ». Cette taille de bateau est le maximum ouvert aux concurrents du Vendée globe.

La nouvelle jauge votée en décembre répond à une « nécessité de sécurité accrue et à une maîtrise des coûts ». Il a été observé qu’au cours des huit éditions passées la casse de la quille ou du mât ont représenté 60% des causes d’abandon. L’accent a donc été mis sur la quille et le mât qui sont désormais « standardisés et consolidés » pour éviter « l’escalade technologique et financière ». Certains matériaux comme la fibre de carbone pour les quilles sont désormais interdits. Elles seront toutes en acier forgé.

Cette nouvelle jauge serait « un bon compromis entre les bateaux existants et les nouveaux projets » par les promoteurs de la course car elle permet de « stimuler la construction de nouveaux bateaux avec des marges d’évolution pour les architectes, tout en conservant leur compétitivité aux bateaux actuels ».

Cinq nouveaux bateaux sont déjà prévus avec cette nouvelle jauge. Il s’agit de Banque populaire (Armelle Cléach), Safran (Morgan Lagravière), Gitana (Sébastien Josse), Hugo Boss (Alex Thomson), et Spitit of Hungary (Nandor Fa).

Les 20 skippers candidats présents avec Bruno Retailleau : Pierre-Marie Bazin, Eric Bellion, Alessandro di Bendetto, Jérémie Bayou, Pascal Bidegorry, Nicola Boidevezi, Arnaud Boissières, Christophe Bullens, Louis Burton, Guo Chen, Corentin Douguet, Marc Guillemot, Benoit Hochart, Tangy de Lamotte, Guillaume Le Brec, Alex Pella, Jeffe Pellet, Christopher Pratt, Jörg Riechers, Bernard Stamm,  et Armel Tripon.

Les autres skippers excusés : Ryan Breymaier, Samantha Davies, Kito de Pavant, Nicolas Lunven, Sébastien Rogues, Dominique Wavre, Rich Wilson, Eric Drouglazet, et Steve White.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires