Prévoir l’arrivée de la pluie à l’échelle de votre parcelle

S C

Prévoir l’arrivée de la pluie à l’échelle de votre parcelle

Dans son service expert météo local, Pleinchamp propose désormais des images radar de haute résolution, à l’échelle de la parcelle et réactualisées toutes les 5 minutes. Des images précieuses pour suivre le déplacement et l’intensité des averses mais aussi, et c’est nouveau, des orages !

En ces périodes de semis et de récolte de maïs, la prévision des précipitations relève une importance majeure pour l’organisation des chantiers. Pour ne pas se laisser surprendre par la pluie, les images radars permettent aux agriculteurs de visualiser les zones de précipitations en temps réel et de prévoir l'arrivée ou la fin de la pluviométrie, sur le court terme.

Trois fois plus d’images

Désormais, les images proposées par le service expert météo local de Pleinchamp s’affinent  et vous permettent de zoomer à l’échelle de votre parcelle (1x1 km au lieu de 3x3 km). Ces images sont maintenant réactualisées toutes les 5 mn, au lieu d’un quart d’heure, aussi bien en observations (deux heures avant) qu’en prévisions (deux heures après).

Cette nouvelle résolution permet facilement à l’agriculteur de repérer ses parcelles grâce aux communes mais aussi aux rivières et routes qui se dessinent sur la carte au fur et à mesure que l’on zoome.  

Les impacts de foudre localisés

Autre nouveauté : les impacts de foudre sont désormais localisés par des pictogrammes en forme d’éclairs. Des orages souvent annonciateurs de coups de vent, voire de grêle.  « La combinaison des zones d’intensités élevées de précipitations et des impacts de foudre, est un bon indicateur pour l’occurrence grêle » précise MétéoServices, le prévisionniste météorologique de Pleinchamp.

Désormais, suivez les nuages depuis votre ordinateur et passez entre les gouttes !

Pour voir les images* cliquez ICI

foudre

Des éclairs symbolisent les impacts de foudre

Capture radar 3

Vous pouvez désormais zoomer à l'échelle de la parcelle.

*  Pour accéder aux images radars, vous devez être abonné aux services experts de Pleinchamp.

Sur le même sujet

Commentaires 8

Beber12

Pouvez pas modifier le programme pour avoir du bleu partout ?

Sylvie

C'est vrai qu'en ce moment c précieux...

Tulipe

très bon outil! bravo

gaffal

c' est le service qui m' est le plus utile
surtout pour les traitements et les récoltes.
Même s' il ne pleut pas toujours sous le nuage
c' est le top... merci...

Beber12

Vraiment extra...le meilleur service que m'a vendu le crédit.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier