Prix agricoles : Stables en juin

B.BOUCHOT d'après Insee

Les prix agricoles à la production sont restés stables en juin et ont augmenté de 1,4% sur un an, selon des chiffres publiés par l'Insee.

Le prix des céréales est tiré à la hausse, grâce au bas niveau de l'euro face au dollar, qui permet aux agriculteurs de relever leurs prix sans dégrader leur compétitivité face aux concurrents hors zone euro. En hausse également, le prix du colza, en raison d'une offre mondiale resserrée.

Le prix du vin est stable. Celui des fruits de saison est en forte hausse (+21% sur un an) en raison des retards de production, en France et dans les autres pays européens, de même que les légumes (+20,9% sur un an), dont l'offre française et étrangère reste « limitée ».

 

 

Pour ce qui est de la viande, les prix ont baissé de 1,3% en raison, pour les gros bovins (-1,1% sur un mois), d'une offre « trop importante par rapport à une demande atone ». En baisse également, le prix du porc (4,3% sur un mois), « sous l'effet d'un temps maussade peu propice à la consommation ».

Le prix du lait est en hausse (+3% sur un mois et +12,4% sur un an), celui des oeufs continue de baisser (-7,2% sur un mois et -23,8% sur un an) « en raison d'une offre trop importante ».

Les prix d'achat sont également stables. Les engrais ont baissé sur un an
(-17,2%) mais le coût de l'énergie s'est renchéri (+25,4%).

 

Source Insee

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier