Prix alimentaires : La grande distribution contre l'indexation des prix sur les matières premières

La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) a fait part jeudi au ministre de l'Agriculture de ses « fortes réserves » sur une mise en place d'une indexation des prix alimentaires sur ceux des matières premières agricoles.

Mardi, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a estimé qu'il était «extrêmement intéressant de travailler sur la proposition de la FNSEA d'avoir une indexation des coûts de production sur les prix des matières premières agricoles».

«C'est une question de justice, une question d'équité et une question d'efficacité économique que d'avoir une répercussion immédiate» des coûts de production sur les prix de vente, avait-il ajouté.

Dès le lendemain, Bruno Le Maire a réuni les représentants de la grande distribution pour un état des lieux des prix alimentaires, suite à l'augmentation du cours des matières premières agricoles.


«Nous avons indiqué nos plus fortes réserves sur l'idée d'aller vers des mécanismes généralisés d'indexation qui nous paraissent totalement anti-économiques», a expliqué M. Creyssel après cette réunion.

Les distributeurs et leurs fournisseurs négocient actuellement les contrats annuels qui les lieront à partir du 1er mars, dans un contexte tendu. Tandis que les entreprises mettent en avant l'envolée des matières premières pour justifier leurs demandes de hausses, les distributeurs s'érigent en défenseurs du pouvoir d'achat du consommateur.

Le délégué général de la FCD a indiqué au ministre que les négociations « seraient bien terminées d'ici le 1er mars » et que les distributeurs prendraient en compte « les évolutions du coût des matières premières dès lors qu'elles étaient justifiées », a-t-il ajouté.

Une partie de ces négociations est achevée , notamment une majorité d'accords aurait été conclue avec les PME, qui représentent 64% des fournisseurs du commerce .

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier