Prix du gazole : Manifestation d'agriculteurs en tracteurs à Lille

SC

Une centaine d'agriculteurs, dont certains tiraient avec une corde un tracteur, ont manifesté mercredi dans les rues de Lille, pour protester contre la hausse du prix du gazole.

Les manifestants, réunis à l'appel des Jeunes agriculteurs du Nord, ont défilé dans les rues du centre-ville, jusqu'à la préfecture, derrière un tracteur tiré par une dizaine d'entre eux avec une corde. Cinq autres tracteurs circulant normalement ont également suivi le cortège.

« C'est un ras-le-bol général et ferme, destiné à dénoncer la hausse des charges dans l'agriculture », a déclaré Ghislain Mascaux, président des Jeunes agriculteurs du Nord. « Nous demandons la mise en place d'un carburant professionnel qui nous permette de produire à un juste coût pour nous-mêmes et pour les consommateurs », a poursuivi M. Mascaux, soulignant que le manque à gagner dû à la hausse du gazole depuis un an était d'environ « 15.000 euros en moyenne par exploitation ».

« Parallèlement, nous demandons également la transparence totale sur les marges des distributeurs », a ajouté M. Mascaux. Une autre manifestation d'agriculteurs sur le même thème s'est déroulée dans la matinée à Arras (Pas-de-Calais).

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier