Prix du lait : Actions d'éleveurs dans des supermarchés du Nord/Pas-de-Calais

Des éleveurs du Nord/Pas-de-Calais ont mené mardi diverses actions dans au moins une quinzaine de grandes surfaces de la région pour faire pression sur les négociations du prix du lait à Paris qui ont abouti en fin de matinée, selon les organisations de producteurs laitiers.

Des agriculteurs ont promené une vache dans les rayons d'un supermarché Carrefour à Lomme (Nord), selon la FDSEA (principal syndical agricole), qui a obtenu de la part de la direction du magasin le retrait des produits du groupe laitier Lactalis, au moins pour la journée.

A Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et ses environs, les producteurs laitiers ont également demandé le retrait des produits Lactalis. Ils ont aussi disposé des autocollants fluo « halte au racket des éleveurs laitiers », et distribué des tracts afin de sensibiliser les consommateurs, selon Frédéric Blondel, animateur de l'Association départementale des producteurs de lait (ADPL).

Dans un magasin Auchan de Saint-Martin-les-Boulogne, la direction a décidé de retirer les produits du groupe laitier pendant deux jours, a constaté un correspondant. Lundi soir, des agriculteurs de Picardie avaient déversé 20 tonnes de lisier et de fumier devant la préfecture à Beauvais pour « mettre la pression » sur les négociations au ministère.

Producteurs et industriels ont finalement trouvé un accord mardi en fin de matinée sur la hausse du prix du lait pour le deuxième semestre, a annoncé le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier