Prix du lait : Les producteurs toujours mobilisés dans l'ouest

DD (d'après AFP)

Les producteurs laitiers de l'ouest se sont encore mobilisés mardi en bloquant camions de collecte ou en vidant des rayons d'hypermarchés, notamment en Vendée, en prévision de négociations sur le prix du lait jeudi à Paris.

En Vendée, des producteurs ont vidé les rayons frais de plusieurs supermarchés de Luçon et de Fontenay-le-Comte. Ils ont enlevé les produits laitiers de grandes marques qui ont été ensuite placés dans des réserves, en accord avec le personnel des magasins visités, selon la FDSEA. Les producteurs vendéens prévoyaient de mener à nouveau mercredi des actions similaires dans des supermarchés de la région.

En Normandie, les accès de la société beurrière Isigny, à Isigny-le-Buat (Manche) ont été bloqués une partie de la journée par les producteurs, qui ont également immobilisé temporairement une dizaine de camions lors de deux actions dans le département, selon les gendarmes.

Des blocages sporadiques de camions laitiers ont également eu lieu dans d'autres départements de l'ouest, notamment dans le Maine-et-Loire ou en Loire-Atlantique. Ce type d'actions devrait se reproduire mercredi , selon Christophe Sablé, président de la Fédération départementale des producteurs de lait de Loire-Atlantique.

Aucune action significative n'a été signalée mardi en Bretagne, mais les producteurs bretons, fers de lance de la contestation contre le groupe Lactalis en août, ont annoncé des blocages de camions pour mercredi.

Les producteurs laitiers de plusieurs régions mènent depuis près de deux semaines des actions pour dénoncer notamment les baisses du prix du lait proposées par les industriels pour le quatrième trimestre (-40 à -70 euros pour 1.000 litres).

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier