Prix du lait : Tentative d'approche entre syndicats agricoles

SC

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, demande que les syndicats de producteurs laitiers se réunissent « dans les meilleurs délais » pour aborder le dossier du lait, une initiative qui ne fait pas l'unanimité.

La FNPL, branche spécialisée lait de la FNSEA, a lancé une invitation le 1er décembre à la Coordination rurale (CR) et à la Confédération paysanne, deux syndicats minoritaires. Dans son courrier, la FNPL propose d'« échanger » sur l'accord signé le 3 juin. Accord qui a permis de fixer le prix du lait pour 2009 mais aussi de travailler sur un nouveau cadre contractuel entre les producteurs et leurs laiteries.

« La Fédération nationale des producteurs de lait a tendu la main à tous les syndicats. Il serait sage d'y répondre dans les meilleurs délais », a déclaré Bruno Le Maire lundi, en marge d'une rencontre à Paris avec son homologue danoise, Eva Kjer Hansen.

La Confédération paysanne se dit prête à rencontrer la FNPL, selon Philippe Collin, son porte-parole. Elle réclame toutefois que cette réunion soit l'occasion d'un « tour d'horizon » du dossier laitier. Quant à la Coordination Rurale, elle n'acceptera l'invitation qu'à la seule condition que l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli) soit également conviée. Membre avec la CR de l'European Milk Board (EMB), l'Apli est en grande partie à l'origine de la grève des livraisons de lait en septembre. Mais cette organisation de producteurs n'a pas le statut de syndicat.

La Confédération, l'Apli et la CR ne font pas partie du CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière), interprofession où se discutent notamment les prix du lait. Seule la FNPL est habilitée à négocier avec les industriels et les coopératives. Jeudi dernier, la FNPL a réclamé une hausse de 3 à 8% pour le premier trimestre 2010, une augmentation que la CR a qualifié de «non acceptable».

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier