Programme national pour l'alimentation : coles : des frites moins d'une fois par semaine !

SC

Bruno Le Maire annonce, dans le cadre du Programme national pour l'alimentation, que de nouvelles règles destinées aux cantines scolaires et liées à la loi de modernisation de l'agriculture seront obligatoires à la « rentrée 2011 ».

Ces règles définiront notamment la fréquence d'apparition de tous les produits alimentaires, limitant les plus gras, les plus sucrés et favorisant les plus sains, a annoncé le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Ainsi, il est recommandé de ne pas servir de frites ou de poisson pané plus de 4 fois dans une série de 20 repas consécutifs, soit moins d'une fois par semaine, mais de proposer plus de fruits, de légumes, de laitages.

Il s'agira de règles strictes, obligatoires dans les cantines scolaires. Ces règles, actuellement recommandées, ne sont pour l'instant suivies que dans moins de 50% des cantines. « Les actuelles recommandations doivent être adaptées pour être plus efficaces », reconnaît le ministre.


Développer les circuits courts

Le décret et l'arrêté nécessaires sont en cours de rédaction au ministère mais Bruno Le Maire souhaite qu'elles puissent être appliquées dès le début de l'année 2011. « Le dispositif de sanctions sera applicable à la rentrée 2011 », a-t-il ajouté.

Le ministre a également annoncé la révision avant la fin de l'année du code des marchés publics, qui limite la possibilité des circuits courts.

« Je trouve inacceptable qu'en Normandie les pommes servies dans les cantines viennent du Chili et pas de Normandie », a-t-il martelé, tout en se disant conscient des problèmes réglementaires et de coût que cela supposait.

Dans un communiqué, les chambres d'Agriculture se félicitent et estiment que ce nouveau programme traduit une ambition partagée par les chambres : «conforter le modèle alimentaire français et recréer du lien entre alimentation et agriculture».

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier