Projet de loi sur l'agriculture : Cinq thèmes au menu du « grand débat »

Le « grand débat » que lancera le 14 septembre le ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, sur le futur projet de loi de modernisation de l'agriculture, portera sur cinq thèmes et notamment les revenus.

Quelque 150 personnes, issues d'une centaine d'organisations (agriculteurs, industriels, distributeurs, partenaires sociaux, ONG, associations de consommateurs, élus) sont attendues. Elles plancheront sur cinq thématiques : alimentation, compétitivité et revenus, agriculture durable et territoires, PAC 2013 et pêche.

Les participants s'inscriront au groupe de leur choix mais les travaux devront être bouclés à la mi-octobre après quatre réunions de travail. Chaque groupe devra mettre en exergue de trois à cinq enjeux et les solutions qu'il préconise.

L'organisation économique des filières, la gestion des aléas climatiques ou sanitaires, le grignotage des terres agricoles, la qualité de l'alimentation ou encore le coût du travail devraient figurer parmi les sujets dominants.

Ce débat a pour objectif de préparer un projet de loi sur l'agriculture, qui doit être déposé au Parlement avant la fin de l'année.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier