Projet Vidéo du lycée St Lô Thère : Deux peuples à casquette

Visionnez le clip qui a rendu célèbre le Lycée de Thère et apprenez-en plus sur ce projet ambitieux.

Objectif du projet

Le projet « Boeuf rural » a été réalisé au lycée agricole de Saint-Lô Thère avec la classe de Terminale CGEA entre septembre et décembre 2006.

L'objectif du projet était double : permettre aux futurs agriculteurs que sont les élèves de cette filière professionnelle de participer et d'être porteurs d'un projet artistique basé sur la création ; et par cette création, changer l'image de l'agriculture et des agriculteurs auprès du grand public.

Création d'un album

Les élèves ont réalisé un album de 4 chansons et en ont illustré une par ce clip. Il s'agit du titre « deux peuples à casquette » qui est une parodie de rap, mettant en parallèle les stéréotypes de l'univers du rap et du monde agricole. Les trois autres chansons traitent toutes de l'image de l'agriculture respectivement sur des airs de Disco, de ballade de rock et de country humoristique.

Pour réaliser ce CD et ce clip, les élèves étaient encadrés par Stéphanie Jouët, enseignante en éducation socioculturelle, par un musicien, Joël Lecomte et par un artiste réalisateur, Matthieu Châtellier. Les élèves ont participé aux différentes étapes du projet : écriture des textes, mise en musique, enregistrement, écriture du scénario, story-board, prises de vue, tournage… étant tour à tour auteurs, compositeurs, interprètes, acteurs et réalisateurs.

Un projet récompensé

Le clip a été primé lors du Festival Agricinéma et le premier prix dans la catégorie Talents en Herbe nous a été remis lors du Salon de l'Agriculture à Paris.

Source Lycée St Lô Thère

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires