Promotion du métier auprès des jeunes : Des outils à la disposition des agriculteurs

Arnaud Carpon

Outre les très nombreux supports de promotion du métier développés par les structures départementales JA, en partenariat ou non avec d'autres organisations professionnelles, dans le cadre d'interventions auprès des jeunes et la promotion du métier, deux outils pédagogiques sont à la disposition des agriculteurs.

La mallette Tellus, d'abord, a vu le jour en 2002 à l'initiative du Ceja. Destinées à sensibiliser les enfants jusqu'à 11 ans sur les réalités de l'agriculture européenne, elle réunit un ensemble de supports : des livrets d'information, une bande dessinée, un CD-Rom, des fiches pédagogiques, un site Internet (www.ceja.educagri.fr).

La mallette « Découverte professionnelle en Agriculture » est un kit pédagogique pour l'option Découverte professionnelle en collège. Réalisée conjointement par l'Anefa, JA, la FNSEA, l'Apecita et l'APCA, elle comporte des outils pour découvrir l'agriculture – un DVD, des guides pour l'intervenant, un livret d'accompagnement – ainsi que des outils d'approfondissement : des fiches d'exemples d'action de promotion, des fiches d'orientation présentant les diplômes agricoles, un guide des métiers de l'agriculture…

Source Ja Mag

Publié par Arnaud Carpon

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier