Promouvoir l’égalité femme - homme en agriculture

S C

Promouvoir   l’égalité femme - homme en agriculture

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le gouvernement s’engage à promouvoir l’égalité femme – homme en agriculture. Premier signe d’avancée : 1.100 femmes siègent désormais au sein des chambres d’agriculture.

Stéphane Le Foll et Guillaume Garot recevront* ce vendredi 8 mars des femmes des secteurs agricole, agroalimentaire et forestier. Seront notamment invitées les femmes élues durant le mois de janvier au sein des Chambres d’agriculture.

Cette année, le ministère a en effet été fixé une obligation d’inscription d’au moins un tiers de femmes sur les listes électorales.  Elles sont donc désormais 1 100 femmes à siéger mais seules trois d’entre elles ont été élues présidentes d’une chambre départementale (Christine Valentin en Lozère, Florence Désillière en  Mayenne et  Anne-Claire Vial en Drôme)

En novembre 2012, Stéphane Le Foll avait également présenté une feuille de route qui visait à faire de l’égalité femmes-hommes une réalité, à travers une vingtaine de mesures.

Dans les exploitations agricoles, il s’agit notamment d’encourager le recours au remplacement des agricultrices en congé maternité, encore trop peu utilisé, de favoriser l’installation de femmes en agriculture, d’encourager les projets portés par des femmes dans le cadre du deuxième pilier de la PAC, d’améliorer les droits sociaux en matière de retraite...

Dans l’enseignement agricole et la recherche, on compte aujourd’hui plus de 50 % de filles, mais de grandes disparités existent encore selon les filières. Un réseau existe depuis 2002 pour promouvoir l’égalité filles-garçons. D’où la nécessité de continuer, dans les établissements, à lutter contre les stéréotypes, développer le regard critique des élèves, mais aussi des enseignants, diversifier l’orientation des jeunes, etc.

<b>* Cette rencontre sera organisée autour de la projection du film «&nbsp;Femmes en campagne&nbsp;» (de Daniel Vigne).</b>
 

 

Sur le même sujet

Commentaires 1

pietin 113

egalitee...A quand l egalitee de revenu horaire avec les autres classes travailleuses? C'etait juste pour rire...

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier