Protection phytosanitaire : Les ventes de pesticides en hausse en 2008

SC

Le marché français des produits phytopharmaceutiques (pesticides) est en hausse en 2008, selon les chiffres rendus publics par l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP).

En 2008, le chiffre d'affaires est en augmentation de 14% à 2 milliards d'euros, retrouvant le niveau de 2001. En volume, la hausse est de 2% à 78,6 milliers de tonnes(contre 99.600 tonnes en 2000), d'après l'UIPP

Pour 2009, les professionnels s'attendent toutefois, sauf aléas climatiques, à une baisse des utilisations et à une stabilité du chiffre d'affaires, indique Jean-Charles Bocquet, directeur général de l'UIPP lors d'un point presse.

Baisse des insecticides, hausse des fongicides

Cette hausse de 2% en volume est liée à l'augmentation des surfaces cultivées pour les céréales ; aux conditions climatiques (pression parasitaire forte sur les céréales, la vigne et la pomme de terre) et au contexte économique, marqué par des prix élevés des productions végétales au 1er semestre 2008.

Les différentes familles de produits sont toutefois touchées de façon disparate :

• Réduction très significative en volume pour les insecticides (40%), soit
une baisse de 23% en valeur.

• Hausse de 6% en volume pour les fongicides, soit 17% en valeur.

• Hausse de 1,7% en volume pour les herbicides, soit 16% en valeur.

Les viticulteurs restent les plus gros utilisateurs

En raison notamment des attaques de mildiou de la vigne, les viticulteurs restent les plus gros utilisateurs de pesticides avec 15% des utilisations des phytosanitaires pour 3% des surfaces cultivées.

Par ailleurs, l'UIPP réaffirme ses « réserves sur les mesures arbitraires » décidées lors du Grenelle de l'environnement. Aux termes du plan Ecophyto 2018 décidé par le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, le secteur agricole doit réduire « si possible » de 50% dans les 10 ans l'utilisation de pesticides.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires