Récolte 2009 : Plus de 93 q/ha pour le maïs grain

SC d'après Arvalis-Institut du végétal

Plus de 93 q/ha en grain, plus de 15 tMS/ha en maïs fourrage. la récolte 2009 de maïs s'avère très satisfaisante d'après les chiffres d'Arvalis - Institut du végétal.

En maïs grain, le rendement moyen national en maïs grain serait de l'ordre de 93,5 q/ha avec des humidités de récolte très souvent inférieures à la normale (-5 points en moyenne) selon les estimations du réseau régional d'ARVALIS - Institut du végétal.

De bons résultats malgré les effets du mois d'août chaud et sec. «Ces résultats sont aussi la conséquence de semis parfois très précoces, favorisés par de bonnes conditions agronomiques de printemps permettant aux variétés d'exprimer à plein leur potentiel quand l'irrigation n'a pas fait défaut» estime l'Institut technique.

La qualité sanitaire est également au rendez vous. Un bon résultat qu'Arvalis impute au «progrès génétique allié à de bonnes stratégies culturales».



Maïs fourrage : du rendement et de fortes teneurs en amidon


Le rendement moyen national en maïs fourrage devrait être supérieur à 15tMS/ha. On constate toutefois de grosses hétérogénéités (10 à plus de 20t), les semis tardifs et les zones très séchantes de fin d'été étant les plus pénalisées. Malgré des dates de récolte beaucoup plus précoces, les teneurs en matière sèche des ensilages sont souvent élevées, parfois trop, au point que la qualité de conservation pourrait en être affectée si le tassement des silos a été insuffisant.

Arvalis appelle donc à une «grande prudence à l'ouverture des silos pour maîtriser les risques de reprise en fermentation ». Le chiffres provisoires concernant la qualité montre une tendance à une forte teneur en amidon, et donc malgré une valeur des tiges moins bonnes que d'habitude, une valeur alimentaire stable (0,91 UFL/kg MS).

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires