Régionales : Les Jeunes agriculteurs affichent leur colère sur les panneaux électoraux en région Centre

Une cinquantaine de Jeunes agriculteurs (JA) de la région Centre ont commencé mardi soir une opération de collage d'affiches sur les panneaux électoraux en Eure-et-Loir, pour sensibiliser élus et électeurs sur les « difficultés que vit le monde agricole ».

L'opération régionale, qui a débuté mardi soir en Eure-et-Loir doit se poursuivre dans les cinq autres départements du Centre (Loiret, Loir-et-Cher, Indre, Cher, Indre-et-Loire), jusqu'au second tour, a annoncé le syndicat agricole.

Armés de pinceaux et de seaux à colle, les paysans ont recouvert les affiches des candidats aux élections régionales, avec d'autres où il est inscrit : La région Centre sans ses agriculteurs, c'est comme des élections sans candidats.

« En Eure-et-Loir, nous allons coller sur l'ensemble des panneaux électoraux des grandes villes et des chefs-lieux de canton », a précisé, Emmanuel Bridron, président des JA d'Eure-et-Loir. « Pour maintenir de l'emploi en milieu rural et un réseau dynamique et peuplé, les agriculteurs n'ont pas besoin des récentes mesurettes annoncées par les politiques », explique-t-il.

« Arrêtons le saupoudrage d'aides qui ne servent qu'à augmenter le surendettement des agriculteurs et à les faire vivre à crédit des aides publiques. C'est un projet ambitieux en faveur d'une agriculture tournée vers l'avenir qu'il faut impérativement mettre en place », estiment les représentants du syndicat. Les Jeunes agriculteurs demandent notamment « la mise en place d'emplois aidés sur trois ans pour un porteur de projet chez son futur cédant, la création de cautions solidaires par le conseil régional pour la reprise d'exploitation et un système assuranciel face à la gestion des risques dans leur installation ».

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier