Remaniement gouvernemental : Bruno Le Maire, ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche

SC

Remaniement gouvernemental : Bruno Le Maire, ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche

Bruno Le Maire, nommé ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, quitte les Affaires européennes où il avait oeuvré au rapprochement entre Paris et Berlin.

Bruno Le Maire vient d'être nommé ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche du gouvernement Fillion IV. Un ministère qui, comme l'avait souhaité son prédécesseur Michel Barnier, gagne en passant le vocable d' 'Alimentation'.

Bruno Le Maire était entré au gouvernement en décembre 2008 comme secrétaire d'État en charge des affaires européennes. Recruté notamment pour sa connaissance de l'Allemagne et de sa langue, c'est à cette relation franco-allemande que Bruno Le Maire, 40 ans, s'est consacré presque exclusivement pendant six mois, multipliant les déplacements outre-Rhin.

Conseiller de Dominique Villepin, député de l'Eure

De 2002 à 2004, il a été Conseiller auprès du ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin, qu'il suivra au ministère de l'Intérieur (2004 à 2005) et à Matignon (2005 à juin 2007).

Au plan local, Bruno Le Maire est élu en juillet 2007 député de la 1ère circonscription de l'Eure, poste laissé vacant par Jean-Louis Debré devenu Président du Conseil Constitutionnel. Il est par ailleurs, depuis le 16 mars 2008, conseiller municipal de la ville d'Evreux et conseiller politique de l'UMP depuis avril 2008.

Il possède un profil assez classique des élites françaises : l'Ecole Normale supérieure et l'Ecole nationale d'administration (ENA), creuset de la classe politique et de la haute fonction publique française.

Il est né le 15 avril 1969 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Michel Mercier à l'Espace rural et l'Aménagement du territoire

Un temps pressenti comme futur ministre de l'Agriculture, Michel Mercier, sénateur centriste du Rhône, président du conseil général et trésorier du Modem est nommé, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier