Rencontre technique « Les fourrages au cœur de l’agronomie »

CA 53 Chambre agriculture

Rencontre technique « Les fourrages au cœur de l’agronomie »

Venez découvrir et partager les résultats des dernières expérimentations de la Chambre d’agriculture sur les fourrages (maïs, associations céréales-protéagineux, luzerne) et échanger autour de l’expérience des fermes du Réseau Dephy Ecophyto le vendredi 9 septembre 2016 à Ernée au GAEC du Bas Villiers.

La production de fourrages sur les exploitations vise un double objectif agronomique et zootechnique. Les éleveurs sont à la recherche de fourrages de qualité permettant des rations performantes qui limitent le recours aux achats extérieurs. De plus, l’introduction de cultures fourragères dans la rotation est une des voies de limitation de l’utilisation des produits phytosanitaires. Dans un département d’élevage comme la Mayenne et plus largement la région Pays de la Loire, l’enjeu est majeur. De plus, la présence de l’usine de déshydratation de fourrages (Codema) offre une opportunité supplémentaire aux agriculteurs céréaliers de valoriser des fourrages dans leurs rotations.
Au programme de cette rencontre technique, 5 ateliers :

  • Associer élevage et agronomie : expériences des fermes du réseau Dephy Ecophyto
  • Désherbage du maïs
  • Luzerne : rotation et plantes compagnes
  • Récolter des fourrages riches en protéines
  • Les leviers agronomiques pour réduire les produits phytosanitaires Phyt’eau propre 53.

La matinée s’adressera spécifiquement à un public d’enseignants et de scolaires. L’après-midi sera consacrée à un public d’agriculteurs et de conseillers.
Pour en savoir plus sur cette rencontre, téléchargez le programme complet sur www.mayenne.chambagri.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier