Rencontres à la ferme 2010 : Visitez les fermes de la Loire

Rencontres à la ferme 2010 : Visitez les fermes de la Loire

Vous souhaitez faire découvrir à vos enfants les activités d'une ferme ligérienne ? Vous souhaitez mieux connaitre les pratiques des agriculteurs sur leurs exploitations ? Vous souhaitez renouer avec vos souvenirs de vacances passées à la ferme ? Ou vous souhaitez tout simplement passer un agréable moment à la campagne ?

Alors rendez-vous dans les exploitations agricoles qui ouvrent leurs portes dans le cadre des rencontres a la ferme.

Effectivement la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Loire organisent, pour la quinzième année consécutive, l'opération « Rencontres à la ferme ».

Cette année, 10 exploitations agricoles ouvriront gratuitement leurs portes le dimanche de 10h à 17h, pour une découverte de l'agriculture (production laitière, production de viande, miel…) et du métier d'agriculteur.

La première édition des « Rencontres à la ferme », à l'initiative de la commission des agricultrices de la Loire, a eu lieu en 1996 avec une dizaine de fermes ouvertes. Objectif : renouer le contact entre agriculteurs et consommateurs dans un département où 80 % de la population vit en ville. Les agriculteurs proposent aux adultes comme aux enfants une journée à la ferme placée sous le signe de la convivialité et de la découverte.

 

Au cours de ces rencontres, les visiteurs pourront (re)découvrir le monde agricole, et les caractéristiques des modes de production qui ont parfois largement évolué en quelques années.

 

Comment se déroule la journée d'un agriculteur ? Quels travaux réalise-t-il au fil des saisons ? Comment est assurée la traçabilité des animaux de la « fourche à la fourchette » ? Quel savoir-faire l'agriculteur met-il en oeuvre pour assurer la qualité de ses produits ?… sont autant de thèmes qui pourront être abordés au cours de la visite des exploitations.

Sur place, différentes animations seront proposées aux visiteurs : visite guidée de l'exploitation, dégustations de produits laitiers, de viande grillée, verre de l'amitié, jeux pour enfants, marché de producteurs…

Sur chaque ferme, venez gagner un coffret de produit du terroir en participant au jeux-concours organisé sur chaque exploitation.

Le programme des fermes à visiter dans la pièce jointe ci-dessous.

Pièces jointes

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier