Rendez-vous Agronomie Durable les 25 et 26 Octobre à Obernai

Crédit Agricole Alsace Vosges

Rendez-vous Agronomie Durable les 25 et 26 Octobre à Obernai

L'agriculture se trouve aujourd’hui face à la nécessité d’un changement profond pour répondre aux enjeux actuels, qu’ils soient environnementaux, climatiques, alimentaires, sociaux ou économiques. Salon professionnel de l’agriculture de demain, AgroBioPro a pour objet de mieux comprendre l'apport de l'agronomie à l’agriculture durable, son mode de fonctionnement et ses atouts pour développer une agriculture centrée sur l’homme, la nature et le territoire.

Rendez-vous de l’innovation et des alternatives agricoles en Alsace, il sera implanté sur le site du Lycée Agricole d’Obernai, très engagé dans la mise en place des solutions alternatives et innovantes sur son exploitation. Un riche et vaste programme est proposé autour de la thématique de l’agronomie durable, avec des conférences, des ateliers pratiques, des visites de parcelles, l’interprétation de profils culturaux, des expositions et démonstrations de machines agricoles, des tables rondes, etc.

Le tout organisé avec la participation active de nombreux acteurs reconnus dans le milieu agricole.
 
 De nombreux exposants, représentant des secteurs d’activité variés, y sont attendus : organisations professionnelles agricoles, chambres d’agricultures, gestionnaires de marque, fournisseurs de l’Agriculture, machines agricoles, organismes certificateurs et de formation, revues et magazines...

Nous sommes très heureux de permettre à cette initiative de l’ensemble de la corporation agricole alsacienne de voir le jour et nous nous réjouissons de pouvoir vous la présenter !

Thème L'Agronomie Durable

L'agriculture se trouve aujourd’hui face à la nécessité d’un changement profond pour répondre aux enjeux actuels qu’ils soient environnementaux, climatiques, alimentaires, sociaux ou économiques. Ce salon a pour objet de mieux comprendre l'apport de l'agronomie à l’agriculture durable, son mode de fonctionnement et ses atouts pour développer l'agriculture de demain, centrée sur l’homme, la nature et le territoire. 

Les pratiques agronomiques durables concernent toutes les règles de décision mises en œuvre par l’exploitant en matière du choix des terres à cultiver, des assolements et des rotations culturales et des itinéraires techniques de conduite des cultures : travail du sol et installation des cultures avec ses techniques de gestion de résidus, de conservation de l’eau et du sol et d’économie d’énergie ; la fertilisation, qui vise notamment à minimiser l’utilisation des engrais chimiques et à recourir aux engrais biologiques, notamment, à travers la valorisation des sous-produits de la ferme (fumier, compost,…) ; le désherbage et la protection phytosanitaire qui doivent privilégier les méthodes de lutte mécaniques, biologiques et intégrées au détriment des méthodes chimiques et l’irrigation qui doit viser principalement les techniques plus économes en eau et en énergie et moins polluantes de l’environnement (eaux usées, eaux salines,…).

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier