Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Repérage : Les JA veulent en savoir plus sur les projets fonciers

vendee agricole

L'Action Repérage réalisée sur le canton de La Roche-sur-Yon donne matière à réfléchir sur la place l'agriculture dans ce territoire urbanisé.

Fin décembre, le CCJA de La Roche-sur-Yon et l'ADASEA de Vendée ont présenté devant une cinquantaine d'élus et d'agriculteurs réunis au Lycée Nature les résultats de l'action repérage réalisée au cours de l'année 2007 dans les cantons sud et nord de La Roche-sur-Yon. « Mener une action repérage nous a permis de prendre une photo du canton pour connaître les cédants dans les 10 ans à venir, anticiper au mieux le renouvellement des générations et discuter du devenir du foncier dans nos communes,» a introduit Laurent Favreau, président du CCJA de La Roche.

149 départs pour 39 candidats

« Un tiers des chefs d'exploitation ont plus de 50 ans. Les 149 départs en retraite recensés concernent 127 exploitations et un tiers de la SAU du canton, soit 9 163 ha de terres agricoles à reprendre », a présenté Anne Detout, conseillère ADASEA.
Côté installation, les JA ont repéré 39 jeunes du canton candidats pour s'installer. Pour compenser les départs, il va falloir « recruter » des jeunes hors cadre familial, non issus du milieu agricole pour préparer le renouvellement des générations sur le canton. Un canton qui pourtant installe plus que la moyenne départementale 5,8 installations/an contre 3,5. Mais cette « bonne dynamique d'installation » il faut l'entretenir. « L'Action Repérage est un travail d'inventaire qui permet de sensibiliser les futurs cédants à la transmission de leurs outils de travail, a expliqué Philippe Tuzelet, directeur de l'ADASEA de Vendée, Il existe un solide dispositif d'accompagnement des transmissions en Vendée. ». Les différentes aides et outils ont été exposés. Les futurs cédants trouveront au Point Info Transmission l'ensemble des données pour bien préparer leurs départs en retraite.
Les JA et l'ADASEA souhaitent sensibiliser les cédants pour qu'ils préfèrent installer un jeune plutôt qu'exclusivement vendre pour l'agrandissement des exploitations existantes ou des terrains constructibles.

Un argument contre la pression foncière

La pression foncière subie dans cette zone très urbanisée de la Vendée est une réalité à laquelle tous les agriculteurs doivent faire face. Un des futurs cédants présents a réagi en ce sens : « Avant de m'occuper de ma transmission, je dois affirmer la place de mon exploitation à proximité de La Roche-sur-Yon.». Les élus ont justifié la création de nouveaux axes nécessaires pour désenclaver les activités des communes. Les résultats de l'Action repérage vont aider les Jeunes Agriculteurs du canton à discuter concrètement avec leurs élus du devenir du foncier.
Prenons un cas concret : Un projet de contournement de Mareuil doit voir le jour dans les prochaines années. La rocade s'inscrira dans une voie qui reliera La Chaize le Vicomte à Luçon. L'action repérage a permis de localiser les différentes exploitations des communes. Les agriculteurs les plus touchés sont ceux de la commune de Saint-Florent-des-Bois puisqu'ils représentent 90% des agriculteurs concernés. Une solution optimale du tracé doit être trouvée pour éviter au mieux les sièges des exploitations. Le 1er adjoint de Saint Florent, présent ce soir là, a invité les Jeunes Agriculteurs à participer à l'enquête publique qui aura lieu en juin 2008 pour ce projet.

Contacts :

Point Info Installation Transmission : 02 51 36 82 14

et RDI (Répertoire Départ Installation) : 02 51 36 82 40.

Les chiffres de l'action repérage dans le canton de La Roche-sur-Yon

• 149 chefs d'exploitation de plus de 50 ans ont été dénombrés
• Pour compenser à ces 149 départs, 63 installations potentielles ont été recensées dont 11 certaines.
• 30 GAEC continueraient avec un associé en moins
• 46 exploitations seraient démantelées pour l'agrandissement d'autres

Source vendee agricole

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires