Reprendre ou créer une exploitation… Simple comme un coup de fil

Reprendre ou créer une exploitation… Simple comme un coup de fil

Un numéro unique, le 0820 222 935, a été mis en place pour faciliter les démarches de tous les créateurs et repreneurs d’exploitations agricoles.

DEMAIN, je serai paysan... BREF, je prends mon téléphone !

Je veux des infos précises pour m’installer en agriculture. Mais je ne sais absolument pas où chercher... « ...Alors j’ai pris mon téléphone. J’ai fait le 0820 222 935. Une dame m’a dit : taper le numéro de votre département. J’ai tapé le numéro de mon département. J’ai été mis en relation directe avec le conseiller Point Info Installation. Il m’a demandé ce que je voulais, alors j’ai dit tout ce que je voulais. J’ai posé toutes les questions qui me passaient par la tête : Comment devenir agriculteur ? Quelles formations je dois faire ? Quelles aides financières puis-je avoir pour créer mon entreprise ? Comment reprendre celle de mes parents ?...Le conseiller m’a donné des premières infos, puis il a dit : « Je crois qu’il est nécessaire qu’on prenne un rendez-vous pour que vous puissiez faire un autodiagnostic sur l’avancée de votre projet ». J’ai répondu « OK ». Il m’a donné un rendez-vous...Bref, je vais devenir agriculteur ! »

Pour simplifier les premières démarches de l’ensemble des porteurs de projet en agriculture, Jeunes Agriculteurs, en collaboration avec les organismes agricoles, a mis en place un numéro indigo unique pour contacter tous les Points Info Installation (PII) de France : le 0820 222 935.

Objectif : « faire gagner du temps aux candidats et leur faciliter l’installation !», explique Joël Clergue, vice-président des Jeunes Agriculteurs, en charge du dossier installation. « Il existe un Point Info Installation dans chaque département. C’est le premier lieu où le porteur de projet doit se rendre en personne quand il veut construire un projet de création ou de reprise d’exploitation agricole. Or le porteur de projet est souvent perdu dans ses toutes premières démarches : Vers qui me tourner en premier ? Où m’informer ? Désormais, il a juste à taper ce numéro et un conseiller lui dira comment et où s’orienter », explique-t-il.

Concrètement, le demandeur d’information compose le numéro indigo : 0820 222 935. Il est mis en relation avec une boite vocale qui lui demande de taper son numéro de département. Une fois ce numéro tapé, le porteur de projet est dirigé vers le Point Info Installation de son département.

 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier