République Tchèque : 5.000 agriculteurs de plusieurs pays manifestent à Prague

B.BOUCHOT

Environ 5.000 agriculteurs venus de République Tchèque et d'autres pays de la région ont manifesté à Prague contre le système des subventions de l'UE, qui défavorise selon eux les nouveaux pays membres de l'UE.

Les manifestants avaient l'intention de rester plusieurs heures dans le centre de la capitale tchèque, afin de présenter leurs revendications à la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer-Boel, venue à Prague pour participer à une conférence internationale.
Les producteurs de lait étaient majoritaires dans le cortège. Ils appelaient à la hausse des prix d'achat du lait, trop bas selon eux, mais aussi à l'harmonisation des conditions de l'octroi des subventions à partir de 2010, et non à partir de 2013 comme le stipulent les traités d'adhésion signés avant l'entrée de leurs pays à l'UE en 2004.
Des drapeaux de République Tchèque, d'Allemagne, de Slovaquie, de Slovénie, de Hongrie et de Lituanie étaient brandis par les manifestants. « Mêmes conditions pour tous au sein de l'UE! », « Nous sommes nouveaux, mais pas sans importance! », pouvait-on notamment lire sur les banderoles.
« Personne ne vous promettra l'harmonisation des conditions à partir de 2010 », a affirmé le ministre tchèque de l'Agriculture, Petr Gandalovic, dans une allocution prononcée sous les huées des agriculteurs. « Ce sera encore une âpre lutte pour que les conditions soient égales après 2013. Les Français n'apprécieront pas une baisse des subventions », a-t-il ajouté.

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier