Réseau Farre : Les atouts naturels de l'Aveyron

Didier BOUVILLE

Réseau Farre : Les atouts naturels de l'Aveyron

Les 12èmes rencontres de l'association Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement (Farre) se sont tenues récemment à Paris. Patrick Auréjac, membre du réseau aveyronnais (photo), y était durant les deux jours. Il nous donne son point de vue.

- Comment se situe l'agriculture aveyronnaise dans l'approche dite de «haute valeur environnementale» portée par le Grenelle de l'Environnement ?

« Nous avons en effet participé à une réflexion sur la mise en place de la «Haute Valeur Environnementale» (HVE) annoncée lors du Grenelle de l'Environnement. Cette HVE n'est pas encore très claire et attend le feu vert du Président de la République. Elle est déjà expérimentée dans cinq départements, dont celui de nos voisins du Tarn.
Notre département de l'Aveyron est bien placé dans cette démarche, même si nous avons encore des efforts à faire. Car notre agriculture se caractérise par une diversité de productions sans concentration. La HVE est à mon avis inspirée par notre démarche agriculture raisonnée, dans le sens où elle remet en question le fonctionnement d'une exploitation agricole, en prenant en compte, par exemple, ses abords, la gestion des déchets, avec cette fois son bilan carbone. Et sans définir de modèle unique.
Cette réflexion est aussi économique car elle peut soulever des dysfonctionnements à corriger, susceptibles d'engendrer des gains de productivité, sur les intrants, ou l'optimisation du travail par exemple. Nous sommes dans une phase de préparation dite HVE 1. Elle serait suivie rapidement par une HVE 2 (proche de notre agriculture raisonnée actuelle) qui devrait concerner la moitié des fermes françaises en 2012-2014« .

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires