Révision de la PAC : La présidence française espère un accord en novembre

DD (d'après AFP)

Le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier, dont le pays assure la présidence de l'UE, a espéré, mardi, pouvoir parvenir à un accord des 27 en novembre pour adapter la Politique agricole commune.

« Nous avons beaucoup travaillé avec la Slovénie (qui assurait la présidence de l'UE au premier semestre 2008) qui a fait du bon travail pour préparer le bilan de santé » de la PAC, a indiqué M. Barnier. « Mon objectif est d'aboutir à un accord au mois de novembre sur le bilan de santé, pour adapter, préserver, rénover la politique agricole commune, surtout en ce moment où nous sommes dans une situation d'insécurité alimentaire dans le monde et qu'on voit qu'il faut à la fois produire plus mais aussi produire mieux ».

La Commission européenne a présenté en mai des propositions pour adapter la PAC après la réforme déjà adoptée en 2003. Elle veut notamment lever les restrictions pesant sur la production agricole de l'UE face à la hausse de la demande mondiale et limiter toute une série de subventions, notamment aux grandes exploitations.

Aide aux pays pauvres

Interrogé sur la crise alimentaire mondiale et en particulier sur la proposition que doit présenter, vendredi, la Commission de prélever un milliard d'euros de fonds non utilisés de la PAC pour aider les pays pauvres à augmenter leur production agricole, M. Barnier est resté prudent sur son adoption par les 27.

Le commissaire au Développement Louis Michel avait dénoncé, lundi, le comportement de certains Etats membres de l'UE qui « se débinent » en se montrant réticents à augmenter l'aide destinée au pays pauvres frappés par la crise alimentaire. Il n'avait pas cité de nom de pays, mais l'Allemagne s'est déjà montrée sceptique face à cette proposition qui vise notamment à financer des engrais et des semences dans les pays pauvres. Cette réticence a été réitérée, mardi, par son ministre de l'Agriculture, Horst Seehofer.

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires