Rhône-Alpes : Des producteurs de lait appellent au boycott de certains produits

Le syndicat agricole FRSEA Rhône-Alpes a appelé au boycott des produits phare des industriels Lactalis, Bongrain et Bel, qui refusent, selon lui, d'acter une hausse des prix du lait « conforme » aux tendances du marché.

« Ces trois industriels bloquent la mise en place de l'accord de juin 2009 pour freiner la crise du lait, qui permet une revalorisation des prix du marché, payés aux producteurs », a déclaré Eric Thébault, directeur de la FRSEA Rhône-Alpes. « On invite les grandes surfaces de la région à retirer des rayons le produit phare de chacun d'eux que sont Camembert Président (Lactalis), Caprice des Dieux (Bongrain) et Vache qui rit (Bel) et les consommateurs à ne pas en acheter », a-t-il ajouté.

« Si Lactalis, Bongrain et Bel s'obstinent à refuser d'acter une hausse des prix conforme aux tendances des marchés (+11,1%) dans les jours qui viennent, les producteurs sauront agir pour expliquer aux consommateurs leur stratégie », précise la FRSEA.

La Fédération espère que les industriels accepteront « l'application des tendances du marché dès ce troisième trimestre 2010 ». D'autres actions sont prévues par les producteurs de lait, notamment en Pays-de-la-Loire, Bretagne et Basse-Normandie.

La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) a immédiatement dénoncé cet appel au boycott, refusant « que ses magasins, ses salariés et les consommateurs soient pris en otages ». La FCD a appelé les pouvoirs publics à prendre toutes les mesures nécessaires pour « empêcher ces actions illégales ».

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires